Le plaisir du croquis
Du croquis à l’émotion : une parenthèse créative
Mon carnet de croquis est bien plus qu’un simple cahier de dessins, c’est une façon de m’exprimer, de capturer l’essence de ce qui m’entoure et de partager ma vision du monde. Mes sujets de prédilection sont le patrimoine et les objets du quotidien.

Le dessin est un extraordinaire moyen de se vider la tête après une semaine de travail ! Un moyen également de se connecter à un environnement immédiat paisible et serein ! Lorsque je m’octroie cette jolie pause dans ma vie quotidienne, je me pose alors cette question : qu’ai je envie de dessiner aujourd’hui ? Quel petit village a retenu mon attention ? Quel évènement culturel me permet de me glisser dans un petit coin pour « croquer »? Comment est mon jardin ? …
Sur place, je musarde, observant avec intérêt, non les éléments eux-mêmes, mais leur forme générale, et peu à peu une composition émerge dans ma tête : cette verticale, cette diagonale. Les éléments se combinent entre eux. Je réfléchis à mes couleurs, au titre, et à l’emplacement réservé au texte.
Je plante mon chevalet et mon tabouret, dégaine mon carnet et mes crayons! D’abord une esquisse rapide et légère au crayon, le temps de placer les masses et les lignes directrices, de réserver l’espace du titre et du texte. Rapidement le feutre entre dans la danse ! Un feutre noir 0.4, à l’encre insoluble. C’est mon moment préféré. Le regard et le geste s’harmonisent ! J’analyse intuitivement les proportions, je note les valeurs, j’élimine impitoyablement ce qui ne me convient pas! Alors la couleur entre en jeu et la page se met à vivre! Quelques touches colorées vives et enlevées ! Il faut du rythme pour ne pas perdre la spontanéité du dessin ! En faire assez sans en faire trop !
A la toute fin, et souvent un peu en différé, c’est le moment de l’écriture ! Une façon de prolonger la magie et de mettre en cohérence l’émotion ressentie et le croquis obtenu. Un petit clin d’œil avec une date « mise scène », et la signature parachève ce moment inoubliable! C’est alors le temps de la satisfaction ! Puis émerge doucement cette pensée : « Vivement le prochain temps de croquis ! ».
Le leporello
Un peu d’histoire pour commencer :
Le leporello est une longue feuille pliée en accordéon qui se déploie pour afficher toutes ses pages en ribambelle. On l’appelle aussi livre-accordéon ou livre frise.
Son nom vient de Leporello, le valet de Don Juan dans l’Opéra de Mozart qui déplie sur scène un long papier en accordéon avec la liste des conquêtes féminines de son maître.
Ces leporello sont nés de mes carnets de voyage personnels.

J’ai sélectionné, reproduit et assemblé certaines pages de croquis en une longue fresque de 2,40 m, qui, repliée, se lit comme un carnet, offrant ainsi une expérience de lecture captivante et colorée.
Réalisés artisanalement, les leporello sont composés de pages imprimées sur un papier vergé 160g, reliées sous une couverture cartonnée et fermées d’un ruban coloré.
Autant de couleur que de « tomes » différents pour une collection élégante et originale.

Disponibles par correspondance ou en expositions, salons ou marché de Noël.
Contact : cliquez ici.
Les leporello parus
Cliquez sur les titres ci-dessous pour accéder à la description complète de chaque carnet